Programme Conférence Benelux "Place pour l'EDD"

Il y avait plusieurs keynotes et ateliers intéressants au programme. Curieux? Nous les avons enregistrés pour vous.

Comme il s'agissait d'une conférence en ligne nous n'avons pas pu tout traduire en français.

Keynote Leen Gorissen (FR)

Leen Gorissen, PhD en biologie, est spécialisée dans l’écologie, la science de la transition, la conception régénérative et l’innovation bio-inspirée. Elle est la fondatrice de Centre4NI (anciennement connu sous le nom de Studio Transitio), un catalyseur qui aide les organisations et les entreprises à innover en s’inspirant de la nature. Elle est une évaluatrice de projets d’innovation très demandée par la Commission européenne. Avant de fonder Centre4NI, Leen était coordinatrice de la recherche sur la transition au sein de l’Institution flamande pour la recherche technologique (VITO België). Elle est l’auteure du récent ouvrage intitulé « Building the Future of Innovation on millions years of Natural Intelligence ».

Gérer l’espace plus intelligemment sur la base de la NI, l’intelligence en marche depuis 3,8 milliards d’années

Les baleines refroidissent le climat, les champignons font pleuvoir, les termites verdissent le désert et le plancton forme les nuages. La nature conçoit, produit et innove de manière circulaire depuis quelque 3,8 milliards d’années sans épuisement, pollution ou dégénérescence. Nous ferions donc mieux de miser résolument sur la NI (Natural Intelligence) plutôt que sur l’AI. Au cours de ce keynote, Leen Gorissen exposera ce que nous pouvons apprendre de la vie sur terre : la vie qui persiste, même après des générations de changements, de perturbations et même plusieurs impacts de météorites. Elle expliquera en quoi la NI peut nous aider à laisser nos produits, nos systèmes et nos paysages dans un état plus sain, plus vif et plus riche que nous les avons trouvés.

« Doing well by doing good, it can be done and there is no better mentor than Nature to teach us how to increase the health, wealth, vitality and viability of the systems and the landscapes we are part of. »

 

 

Keynote Sven De Visscher (FR)

Sven De Visscher, PhD en sciences de l’éducation, chargé de cours en travail social et coordinateur de la recherche eCO-CITY à la Hogeschool Gent. Sven oriente ses recherches sur le vivre ensemble dans des contextes d’urbanisation. Il se concentre notamment sur les villes adaptées aux enfants, le développement communautaire, la rénovation urbaine et le travail social dans les contextes urbains. Il étudie généralement ces sujets dans une perspective pluridisciplinaire qualitative et participative. Ses projets les plus récents portent sur les tours d’habitation adaptées aux enfants et les logements sociaux de qualité.

Imaginer la ville de demain avec des enfants et des adolescents

Sous l’impulsion de la Convention internationale des droits de l’enfant, une attention accrue a été accordée ces dernières années à la planification et à la recherche participatives dans le cadre des processus de planification et de politique urbaines. Le regain d’attention pour les villes adaptées aux enfants repose également explicitement sur la Convention des droits de l’enfant. Mais si les acteurs de l’urbanisme sont plus que jamais convaincus de l’importance de la participation, la transposition de ce principe dans la pratique semble tendre progressivement vers une question technico-instrumentale. Ceci pourrait bien reléguer au second plan la signification politique de la planification participative : créer un processus d’apprentissage collectif et partagé sur le vivre ensemble dans la ville d’aujourd’hui et de demain.
La présentation portera sur les possibilités d’apprentissage qu’offre la participation et sur les rôles que les professionnels sociaux et éducatifs peuvent jouer dans ce contexte. Sven De Visscher s’appuiera sur trois interprétations de la citoyenneté urbaine des enfants : relier l’univers des enfants et des jeunes à la ville de manière durable, impliquer les enfants et les jeunes en tant que co-chercheurs de la ville et s’adresser aux enfants et aux jeunes en tant que co-concepteurs de la ville de demain.

 

 

MOOSS: Woon de Wijde Wereld / Explorer le monde dans toute sa grandeur (NL)

Atelier par Maria Wilken-Keeve

Public cible: animateurs d’ateliers, de cours, etc. destinés aux jeunes à partir de 12 ans. Il est néanmoins possible d’envisager, au cours de la réflexion, comment adapter ce programme à d’autres groupes cibles, par exemple les écoles primaires.

« Voyager peut être une aventure fantastique. Vous êtes parfois aussi contraint de quitter votre pays et ne voyagez alors pas pour le plaisir. Voyages, migrations, mobilité… notre monde est en mouvement perpétuel. »

Au cours de cet atelier en ligne, vous explorerez des paysages en mutation et vous vous mettrez en quête de modes d’habitat. Comment construire nos maisons à l’ère des canicules et des feux de forêt ? Où établir notre bivouac si la terre devient un gigantesque océan en raison du changement climatique ? Ces questions, parmi d’autres, vous attendent. Vous élaborerez des solutions uniques tout en jouant et en créant. L’atelier physique vous propose de construire votre « maison » dans un monde en mutation à l’aide de matériaux tels que de vieilles tentes, des cannes de bambou, du papier, du fil, etc. Dans la version en ligne, vous serez invité à utiliser des objets que vous avez à la maison. Vous réaliserez une maquette de vos idées pour l’avenir, une cabane imaginaire pour votre prochain voyage…

Enfin, nous situerons le tout dans un cadre méthodique qui donne matière à réflexion : nous examinerons comment vous pouvez, en tant qu’animateur, créer un environnement d’apprentissage à la fois sûr et stimulant. Nous ferons le lien avec le monde de l’art et épinglerons des exemples de la façon dont les artistes abordent la thématique de l’espace. L’objectif est qu’à l’issue de la formation, les participants débordent d’idées et d’envie pour retourner travailler avec leurs groupes.

 

 

MOS - DUURZAME SCHOLEN, STRAFFE SCHOLEN (pôle 'éducation à la durabilité'): SDGs@school (NL)

Atelier par Veronique De Grave en Ingrid Vander Linden

Public cible: enseignement primaire et secondaire, mais d’autres groupes cibles sont les bienvenus

La mission de MOS - duurzame scholen, straffe scholen ? Apprendre à faire des choix durables pour la planète. MOS a conçu SDGs@school, un site qui transpose les ODD dans le contexte scolaire (flamand) et qui offre divers outils pour travailler à ces objectifs avec l’ensemble de l’école. MOS entend ainsi vous inspirer et vous aider à intégrer les ODD dans les actions, les cours et la politique de l’école. Après tout, œuvrer aux ODD est une affaire collective !
Au cours de cet atelier interactif, nous réfléchirons de manière systémique à l’utilisation de l’espace avec SDGs@school.

 

 

GLOBELINK: Jongeren en publieke ruimte / Les jeunes et l'espace public (NL)

Atelier par Mathijs Wouters en Fien Morren

Public cible: toute personne intéressée par les jeunes et les expériences dans l’espace public

Nous vous présenterons quelques-uns de nos projets en Flandre et à Bruxelles, dans le cadre desquels des jeunes font entendre leur voix dans l’espace public. Des expériences menées par des jeunes pour peser sur le processus décisionnel des organes de décision locaux. Des actions inopinées par le biais desquelles ils façonnent l’espace public. Des initiatives cocréatives qui impliquent l’ensemble du quartier.

Il s’agit dans tous les cas d’occuper l’espace, de l’habiter et de le façonner. Les jeunes ont le droit d’avoir une place dans l’espace public. Le droit de s’approprier cet espace, le droit de s’épanouir dans cet espace, le droit d’y exprimer leurs opinions et d’être entendus. La participation est essentielle à cet égard : cet espace est créé non pas pour les jeunes, mais par les jeunes.

 

 

KNAG: Denken over de duurzame toekomst / Réflechir à un avenir durable (Pays-Bas) (NL)

Atelier par Rob Adriaens

Public cible: enseignants, formateurs d’enseignants

KNAG: Koninklijk Nederlands Aardrijkskundig Genootschap

Au cours de cette session, nous vous présenterons Geo Future School, une tendance dans l’enseignement secondaire néerlandais qui consiste à appliquer une approche transversale. Les élèves apprennent à réfléchir aux grands défis de leur avenir. La gestion durable de l’espace est l’un d’entre eux.

Outre une brève explication sur Geo Future School, nous vous inviterons à réfléchir à l’avenir au moyen de scénarios. Dans ce contexte, nous mettrons l’accent sur l’utilisation durable de l’espace (public).

 

 

DE VEERMAN: Architelier (NL)

Atelier par Annemie Geerts

Public cible: éducateurs  qui travaillent avec toute personne de l'age de 6 jusqu'à 106

Architelier est un outil qui permet de réfléchir à plusieurs au développement urbain. Il s’agit d’un exercice d’aménagement du territoire faisant office de tremplin vers le débat social. Architelier fournit des instruments, des mots et des cadres de pensée et invite toutes les personnes âgées de 6 à 106 ans à dialoguer sur le développement urbain. Nous avons également conçu une session adaptée aux groupes classes.
Nous partirons d’une feuille blanche et réfléchirons ensemble à la manière dont cet espace vide peut être converti en un cadre de vie idéal.
La session en ligne permettra aux participants de découvrir activement Architelier. Au cours de la première demi-heure, nous tâcherons de créer ensemble un cadre de vie idéal et de nourrir la réflexion. Pendant la demi-heure suivante, la suite du programme sera commentée et les participants pourront poser leurs questions.

 

 

TOUS à PIED: Chemins au naturel (Wallonie) (FR)

Atelier par Gaelle Cassoth

Public cible: éducateurs dans l’enseignement primaire

L’actualité nous le rappelle à l’envi : la biodiversité est en péril. Le projet Chemins au Naturel entend sortir du discours pessimiste ambiant et passer à l’action. Il invite les enfants à explorer la nature dans leur environnement immédiat et les initie ainsi activement à la biodiversité. Les élèves d’une classe sont invités à adopter un chemin pour se rendre à l’école. Ils prennent des engagements et sèment des plantes en vue de préserver et de restaurer la biodiversité le long de ce chemin. Ce projet est proposé aux classes de la 1re à la 6e année primaire, y compris l’enseignement spécialisé.

 

 

DE HELIX, Duurzaam Educatiepunt: Open kaart, regio onder de loep / Carte ouverte, la région à l'honneur (FR)

Atelier par Kathleen Geldmeyer et Muriel Geldhof

Public cible: éducateurs, enseignants et professeurs intéressés par une méthode interactive pour expérimenter, explorer et étudier l’environnement (proche) avec différents groupes cibles

Le monde des expositions réinventé : les éducateurs du centre éducatif De Helix sont partis d’une exposition vide, qui a été constituée et élargie avec le contenu d’une trentaine d’activités éducatives réalisées avec divers groupes cibles (associations de jeunes, organisations socioculturelles, écoles primaires et secondaires, etc.). Les visiteurs ont été (et sont encore) activement impliqués dans la composition de l’exposition.
Par le biais de différentes méthodes, ils ont cartographié l’environnement en marchant, en enquêtant, en expérimentant, en jouant, etc. Diverses thématiques (plantes, animaux, mobilité, alimentation, loisirs, etc.), qui revendiquent chacune leur partie de l’espace, mais qui sont malgré tout liées, ont servi de point de départ. La sensibilisation environnementale, le travail avec des cartes et la réflexion systémique ont été intégrés autant que possible dans les activités.
Au cours de cette présentation, les éducateurs de De Helix partageront les enseignements (pièges et opportunités) qu’ils ont tirés de ce concept d’exposition unique. Ils vous fourniront aussi des pistes concrètes pour déployer un projet similaire au sein de votre propre école ou organisation.

Partie 1

 


Partie 2

 

 

 

KULeuven: Mijn tuinlab, projet iSTEM axé sur les avantages des jardins pour la société et la nature (NL)

Atelier par Thérèse Steenberghen

Public cible: enseignants en géographie, en biologie et en sciences naturelles dans le 3e degré (16-17 ans)

Les avantages naturels et les services écosystémiques des jardins étant très variés, ce programme permet d’aborder un ou plusieurs services écosystémiques de manière plus ou moins détaillée. Le projet est modulaire.
Après une introduction aux services écosystémiques (module 1), au cours de laquelle un lien est établi avec les jardins, vous calculerez le score de biotope pour chaque service écosystémique du Tuinlab à l’aide de SIG accessibles (module 2). Vous vous attarderez ensuite sur un service écosystémique en particulier, tel que la gestion de l’eau ou la régulation thermique. En tant qu’enseignant, vous pouvez aussi ajouter vous-même des modules. Ce module se prête bien au travail de groupe. Sur cette base, vous élaborerez un concept de jardin alternatif (module 3 : « Pimp je tuin » (customisez votre jardin)). Pour évaluer si ce nouveau design affiche de meilleures performances vis-à-vis des services écosystémiques visés, vous répéterez le calcul du score de biotope utilisé au module 2 (module 4).
Le programme complet dure environ cinq heures, mais peut être organisé de manière flexible. Chaque module fournit une base de contenu, ainsi que des suggestions didactiques concrètes.
Les modules 1, 3 et 4 seront passés en revue. Le module 2 sera présenté au moyen d’une démonstration. Les participants pourront travailler simultanément sur leur propre ordinateur. La démonstration sera également enregistrée afin que chacun puisse la revoir à son aise par la suite.

 

 

GOODPLANET: Nestelbossen / Bois cocons, éducation en plein air (NL)

Atelier par Kris Van Ingelghem

Public cible: toute personne intéressée par les aires de jeux naturelles, leur importance et leur mise en œuvre pratique

Les Nestelbossen/Bois Cocons permettent aux enfants de jouer librement. Dans ces Nesten/Cocons disséminés dans les bois, ils peuvent découvrir leurs talents, se familiariser avec la forêt et trouver un peu de quiétude. L’occasion pour les accompagnateurs pédagogiques ou les parents de voir les enfants dans un autre contexte. Ces Nestelbossen/Bois Cocons sont aménagés progressivement en collaboration avec les acteurs locaux, sur la base de l’observation du jeu des enfants.
GoodPlanet déploie depuis plusieurs années le concept d’espaces verts durables et variés dédiés au jeu et à l’apprentissage sur les terrains de jeux, dans les centres d’accueil extrascolaires et dans les jardins intergénérationnels.
Au cours de cette session, nous donnerons un aperçu du concept et de la réalisation des Nestelbossen/Bois Cocons. Nous examinerons ensuite plus largement la conception participative d’espaces verts variés dédiés au jeu et à l’apprentissage, transposable à différents contextes.

 

 

KIND & SAMENLEVING: Participation à l'utilisation de l'espace/du terroire: Fix de mix (NL)

Atelier par Wouter Vanderstede

Public cible: toute personne intéressée par les processus participatifs avec les enfants et les jeunes en ce qui concerne l’utilisation et le (ré)aménagement de l’espace

Depuis plus de 20 ans, Kind & Samenleving offre aux enfants et aux jeunes de Flandre (au sens propre comme au figuré) un espace et une voix dans la planification et la politique spatiales.
Au cours de cette session, Kind & Samenleving vous présentera sa vision et sa méthode de travail sur la base de plusieurs exemples concrets mis en œuvre ces dernières années. L’association agit à la croisée de la participation et de l’éducation et crée des liens entre les enfants et les urbanistes, entre la politique de la jeunesse et l’aménagement du territoire.

 

 

UNIVERSITÉ de GAND: LORET, les défis de durabilité pertinents locales comme point de départ d'un enseignement passionnant (ANGL)

Atelier par Katrien Van Poeck

Langue: anglais, ou néerlandais si seuls des néerlandophones se sont inscrits

Public cible: Cet atelier est avant tout destiné aux enseignants qui souhaitent mettre en œuvre une méthodologie qui permet d’aborder des défis de durabilité authentiques et pertinents à l’échelle locale et en faire le point de départ d’un enseignement passionnant, ainsi qu’aux collaborateurs des organisations qui souhaitent guider les écoles/les équipes d’enseignants en ce sens. Sont également les bienvenues toutes les personnes intéressées par l’éducation à la durabilité expérimentale et pluridisciplinaire, désireuses de faire le plein d’inspiration et d’exploiter les possibilités pédagogiques uniques que recèle l’intégration des « problèmes du monde réel » dans l’enseignement.

Au cours de cet atelier interactif, nous présenterons et illustrerons le concept LORET (Locally Relevant Teaching). Cette méthodologie soutient les équipes d’enseignants dans la planification et la conception de cours qui s’appuient sur des défis de durabilité réels et pertinents à l’échelle locale pour permettre aux élèves d’acquérir des connaissances, des idées, des compétences et des expériences uniques. Le fait d’emmener les élèves dans une recherche authentique des moyens de relever ces défis de durabilité leur donne l’occasion de mettre en pratique des connaissances théoriques, de comprendre la complexité des questions de durabilité, d’apprendre à traiter des idées diverses et parfois contradictoires sur ce qui constitue une solution durable, de transformer un sentiment d’impuissance en l’expérience de pouvoir contribuer au changement, etc. Nous nous concentrerons sur la manière dont les enseignants peuvent tirer le meilleur parti des opportunités pédagogiques grâce à un « travail didactique » mûrement réfléchi, tout en évitant les pièges potentiels.

DJAPO: Aborder l'utilisation de l'espace en classe par le biais d'un environnement d'apprentissage EDD réfléchi (NL)

Atelier par Koen Cornelis

Public cible: enseignants et personnel éducatif de l’enseignement primaire et secondaire

Djapo est une organisation spécialisée dans l’éducation au développement durable. Elle agit en qualité d’expert didactique, conçoit et diffuse du matériel pédagogique, soutient les écoles et œuvre principalement à la professionnalisation des professionnels de l’enseignement.
Nous interagirons sur le sens et le non-sens de l’utilisation réfléchie de l’espace. Nous nous baserons sur plusieurs formes de travail interactives, également applicables avec un groupe d’élèves. Nous évaluerons ainsi comment façonner un environnement d’apprentissage EDD. À la fin de la session, nous verrons plus précisément pourquoi un tel environnement d’apprentissage EDD est crucial pour l’EDD au sens large.

 

 

Conférence Benelux 2021

Programma in het Nederlands