Conférence Benelux "Place pour l'EDD"

L’aménagement du territoire est considéré comme un levier pour relever les défis écologiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés actuellement. Quelle est la place réservée à l’éducation dans les questions d’aménagement du territoire ? Et inversement, quelle peut être la signification du thème de l’espace territorial dans un environnement éducatif ?

En 2021, la conférence Benelux sur l'éducation au développement durable (EDD) est organisée par la Flandre et le Secrétariat général Benelux. Cette conférence constitue le deuxième maillon d'une trilogie de conférences (2019-2022) sur le lien entre l'EDD et l’espace au sens territorial du terme. Cette année,  la conférence se tiendra de manière virtuelle du jeudi 18 novembre après-midi au vendredi 19 novembre 2021 vers midi.

Le 8 mars 2022, Duurzaam Educatiepunt organise une journée d'étude en présentiel sur ce thème.

 

Objectifs de la conférence

•    Aider les éducateurs à concevoir, développer, améliorer... une offre éducative.
•    Étudier comment stimuler la prise de conscience environnementale (lien avec les objectifs pédagogiques).
•    Examiner comment donner une place à l’aspect « éducatif » dans les questions d’aménagement du territoire.
•    Stimuler l’échange et la mise en réseau autour du thème « L'EDD et le territoire » avec des professionnels de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas.

Programme

Jeudi 18 novembre 2021 de 13h30 à 16h40

•    Exposé de Leen Gorissen : Comment pouvons-nous organiser l’espace disponible pour relever les défis sociétaux dans l’intérêt de tous ? Quelles sont les idées que la nature nous offre à cet égard ?
•    Ateliers

Vendredi 19 novembre 2021 de 9h15 à 12h45

•    Exposé de Sven De Visscher : Planification participative des espaces urbains/zones résidentielles avec des enfants pour une politique favorable aux enfants et aux droits de l’enfant.
•    Ateliers
•    Du temps et de l’espace pour réfléchir à la conférence en petit groupe et partager des inspirations pour sa propre pratique

Pour de plus amples informations sur le programme

Langues

Le néerlandais et le français sont les langues officielles de la conférence. Une interprétation simultanée sera proposée pendant les sessions plénières et lors de deux ateliers ayant lieu en parallèle. Les parties avec interprétation sont indiquées dans le programme par la mention NL/FR. Un atelier aura lieu en anglais.

Informations pratiques

Pour qui

•    Les éducateurs/facilitateurs qui souhaitent aborder le thème de l’espace au sens territorial du terme, qui recherchent du contenu, des méthodes, et qui accordent de l’importance aux échanges et à la coopération transfrontalière.  
•    Des organisations qui travaillent pour ou avec des écoles (enseignement primaire et secondaire)
•    Les formateurs d’enseignants, les organisations de jeunesse

Quand

Du jeudi 18 novembre après-midi au vendredi 19 novembre 2021 vers midi.

En ligne

Prix

Gratuit

Inscription

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 8 novembre 2021 inclus.
Attention, pour certains ateliers, le nombre de participants est limité. N’attendez donc pas trop longtemps pour vous inscrire.
Vous pouvez faire plusieurs choix lors de votre inscription. Vous pouvez suivre l'ensemble du programme ou seulement les intervenants en plénière. Il n’est par contre pas possible de ne suivre que des ateliers. Si vous ne pouvez pas assister aux deux journées, vous pouvez également choisir de n’en suivre qu'une.

Inscrivez-vous